Comprendre et piloter son chauffage central

 

La chaudière

Elle sert à chauffer l’eau qui circule dans les radiateurs (et éventuellement dans l’échangeur du boiler).

Le thermostat du boiler

Il veille à ce que la température de l’eau chaude sanitaire reste constante.

Le boiler

Il prépare et stocke l’eau chaude sanitaire.

L’aquastat de chaudière

Il permet de choisir la température de sortie de l’eau de la chaudière et veille à ce qu’elle soit toujours respectée.

Le vase d’expansion

Il sert à absorber la dilatation de l’eau, due aux variations de températures, grâce à une membrane séparant les deux moitiés de l’appareil.

Le circulateur

C’est une pompe qui fait tourner l’eau sous pression en circuit fermé entre la chaudière et les radiateurs.

Les radiateurs

Ils transfèrent la chaleur de l’eau dans la pièce.

Le thermostat d’ambiance

Il arrête la chaudière et/ou le circulateur dès que la température désirée est atteinte et les remet en route quand le local refroidit.

Les vannes thermostatiques

Elles ferment les radiateurs automatiquement quand la température désirée est atteinte dans le local. Cela permet de chauffer certaines pièces moins fort que la pièce de référence où se trouve le thermostat d’ambiance.


Par grands froids revient le classique grand écart entre confort thermique et économie d’énergie, et donc d’argent. Quelques conseils pour limiter la consommation d'énergie de son logement sans souffrir du froid pour autant.


Entre le réglage du thermostat, des vannes thermostatiques et l'isolation de son logement, voici les conseils  au quotidien.
Il convient d'adapter la température de son logement. En règle générale, il doit faire 18-19°C dans les pièces à vivre du logement, comme le salon, et 16°C dans les chambres. Moins un degré sur le thermostat, c’est une économie d’énergie et d’argent de 7%.


En cas d’absence, il est recommandé de diminuer la température du chauffage. Au retour, il est inutile d’ouvrir les vannes thermostatique au maximum : ils ne chaufferons pas la pièce plus vite.


Conserver la chaleur et prendre garde aux pics de consommation


Autre conseil de bon sens : empêcher la chaleur de s'échapper. Cela passe par la fermeture des volets et des rideaux la nuit, mais aussi lorsque personne n'occupe le logement. L'aération du logement, essentielle même en hiver, se fera aux heures les plus chaudes, pendant cinq minutes et avec le chauffage éteint, c’est amplement suffisant.


Sur le long terme, il est importance d'avoir un logement bien isolé et de bien entretenir sa chaudière. Ce dernier point permet, par exemple, de réduire sa consommation énergétique de 8 à 10%.

BIEN REGLER SON CHAUFFAGE

•    Comment régler les vannes thermostatiques ?

Dans le local où se trouve le thermostat, ouvrez-les à fond. Si vous ne faites pas, les radiateurs chaufferont moins fort et l’installation tournera plus longtemps inutilement car le thermostat d’ambiance risque de ne jamais atteindre la bonne température pour arrêter la chaudière.

Dans les locaux où vous voulez une température plus basse que dans le local où se trouve le thermostat, ajustez la vanne à la température désirée (16°C par ex.). Ainsi, la vanne fermera le radiateur avant même que le thermostat d’ambiance arrête la chaudière.

Dans les locaux où vous voulez plus de chaleur (salle de bain p.ex.) installez un radiateur surdimensionné et ouvrez sa vanne thermostatique en grand un peu avant d’utiliser le local. Ainsi vous aurez facilement 24°C dans cette pièce avant même que la température du local où se trouve le thermostat d’ambiance soit atteinte.

•    Comment faire pour chauffer la chambre d’un enfant qui étudie pendant la journée et pas le séjour, où il n’y a personne ?

Ne coupez pas le thermostat d’ambiance, sinon vous n’aurez pas de chauffage.

Ne fermez pas les vannes thermostatiques du séjour, sinon le thermostat d’ambiance n’arrêtera jamais la chaudière… Il fera chaud dans la chambre de l’étudiant(e), mais à quel prix !

La solution simple : optez pour un thermostat d’ambiance sans fil que vous déplacez de pièce en pièce (et dans ce cas, dans la chambre de votre étudiant(e) !