FAQ

Chauffagiste Levaque à Waremme - installation chauffage central, dépannage, nettoyage, changer,chaudière en panne, entretien chaudière, chaudière basse température, chaudière à condensation, Dépannage brûleur , panne de chauffage, boiler en panne, boiler qui coule, chauffe eau en panne, circulateur de chauffage en panne, solaire thermique, adoucisseur d'eau, chauffage Waremme, Hannut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FAQ

 

A quel moment monter une installation solaire thermique ?


Dans le cas des bâtiments existants, les travaux de modernisation du système de chauffage ou de rénovation de la toiture constituent un moment opportun au montage d'une installation solaire thermique. Les personnes désireuses de combiner la modernisation de leur système de chauffage ou des travaux d'isolation thermique avec le montage d'une installation solaire thermique peuvent bénéficier de primes et de déductions fiscales. Pour cela, elles doivent confier ces travaux à des entreprises enregistrées et agrées Soltherm.

Ma maison convient elle au montage d'une installation solaire ?

En général, presque tous les bâtiments conviennent au montage d'une installation solaire. L'installation solaire thermique nécessite une surface de montage sur le toit ou en façade, orientée vers le Sud, l'Est ou l'Ouest. Une surface de montage orientée vers le Sud, avec une inclinaison de 45°, permet d'obtenir un rendement optimal. Un décalage vers le Sud-est/Sud-ouest, ou une inclinaison entre 30° et 60°, ne diminue que légèrement le rendement énergétique de la lumière. Il faut cependant éviter les surfaces recevant les ombres jetées par les arbres, les maisons voisines ou une cheminée.

Comment se construit une installation solaire thermique ?

Une installation solaire thermique est habituellement composée de capteurs solaires, d'une régulation avec pompe et d'un boiler, bien isolé. Les capteurs solaires accumulent la chaleur provenant du soleil. Sous les tôles sont fixés des tubes en cuivre qui transportent un fluide caloporteur. La  régulation avec pompe assure le transport de la chaleur. Dans les ballons de stockage solaires bien isolés, la chaleur est transmise à l'eau sanitaire par l'intermédiaire d'échangeurs de chaleur.

L'installation solaire thermique est-elle protégée du gel ?

Le fluide caloporteur d'une installation solaire thermique est un mélange constitué d'eau et d'antigel, il est présent dans le capteur solaire thermique et dans les tubes jusqu'au ballon (circuit solaire). Les glycols utilisés protègent l'installation solaire thermique même en cas de fort gel.

Que signifie taux de rendement d'un panneau solaire ?

 

Le taux d'un rendement d'un panneau solaire thermique indique le rapport entre la puissance fournie et la puissance du rayonnement capté par un panneau solaire et cela en fonction de sa surface.

Quelle est la durée de vie d'une installation solaire ?

 

En moyenne, la durée de vie d'une installation solaire est de 25 ans.

Quels sont les différents types de capteurs solaires ?


Le capteur solaire le plus courant est le capteur plan. Son composant principal est l'absorbeur (tôles et tubes à revêtement en aluminium ou en cuivre). Il est recouvert sur la face avant par du verre de sécurité, sur les côtés et sur la face arrière par une isolation résistante à la chaleur.
Il existe également des capteurs solaires à tubes sous vide. Dans ces capteurs, les tôles de l'absorbeur sont disposées dans des tubes de verre dont l'intérieur est sous vide. Ce vide permet d'éviter les pertes de chaleur ; celles du capteur à tubes sont moins importantes que celles du capteur plan. Le capteur à tubes est donc particulièrement efficace pendant la mauvaise saison.

Chauffage Levaque Jean-Paul

rue du Warihet, 18

4300 Waremme (Province de Liège)

GSM.  0475/802095          

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TVA.  BE 0602.784.526

Entreprise enregistrée  092510

Agréation Soltherm   IS937