Un peu de théorie et quelques conseils
Pour un fonctionnement optimum de votre installation avec des rendements maximum stables, indiqués sur les notices de chaudière et brûleur, il est nécessaire de veiller aux points suivants :
- Un combustible adapté à la technologie installée soit : du gasoil ordinaire ou du gasoil Extra pauvre en soufre.
- Une aération correcte de la chaufferie : Ventilation basse / ventilation haute
La ventilation basse
Consiste à amener de l'air frais nécessaire à la combustion et au renouvellement d'air correct du local chaufferie. La section minimum libre devra être de 1 dm² par 17,5 kW, si la cheminée est plus haute que 6 m, 1,5 dm² par 17,5 kW, si la cheminée est moins haute que 6 m
La ventilation haute
Consiste à évacuer l'air vicié de la chaufferie par tirage naturel. A cet effet, une ventilation haute doit être prévue à la partie haute du local, du côté opposé à la ventilation basse pour permettre un bon balayage du local.
- Un tirage adéquat de la cheminée.
A quoi une bonne cheminée doit-elle répondre?
Diamètre adéquat
Il est déterminé en fonction du combustible utilisé, du nombre et de la puissance calorifique des appareils et de la hauteur de la cheminée. S’il est trop petit: dépression insuffisante, la cheminée ne tire pas assez, ce qui entraîne un refoulement. S’il est trop important: refroidissement trop rapide des gaz de combustion.
Trajectoire de la cheminée
Elle ne doit pas présenter d’étranglement dans le sens ascensionnel, doit être aussi verticale que possible. Les coudes doivent être évités et, si besoin est, il vaut mieux qu’ils soient arrondis.
Isolation de la cheminée
Elle empêche que les gaz de fumée refroidissent trop et se condensent. Veille à ce que les gaz gardent leur vitesse élevée, condition sine qua non pour un bon tirage. Sûrement intéressante lorsque le conduit traverse des espaces non chauffés ou s’il y a des parois extérieures. Elle doit se faire avec du matériau d’isolation incombustible (laines minérales, isolation au basalte, etc.). L’isolation à base de grains de vermiculite n’est plus autorisée.
- L’état de propreté suffisant de la chaudière, du brûleur et des filtres à mazout.
- Un brûleur correctement réglé avec le gicleur adéquat suivant les critères des constructeurs et la puissance de la chaudière.